Appendices

V

LE POINT DE VUE
DU MILIEU RELIGIEUX
SUR LES AA

DES REPRÉSENTANTS religieux de presque toutes les croyances ont appuyé le mouvement des AA. Edward Dowling, s.j.*, de la rédaction du Queen’s Word, s’exprime ainsi : « Le mouvement des Alcooliques anonymes est naturel ; il est naturel dans le sens où la nature se rapproche le plus du surnaturel, à savoir dans les humiliations et dans l’humilité qui en découle. Il y a quelque chose de spirituel dans un musée d’art ou dans une symphonie, et l’Église catholique approuve qu’on se serve de ces choses. Chez les AA aussi, il y a quelque chose de spirituel et la participation des catholiques à ce mouvement transforme presque invariablement les tièdes en meilleurs catholiques. »

Le magazine épiscopal The Living Church rapporte dans un éditorial : « Le fondement de la méthode des Alcooliques anonymes est le principe authentiquement chrétien selon lequel un homme ne peut s’aider luimême que s’il en aide d’autres. Les membres des AA décrivent eux-mêmes leur programme comme une ‘assurance personnelle’. Cette assurance a rendu leur santé physique, mentale et spirituelle ainsi que le respect d’eux-mêmes à des centaines d’hommes et de femmes qui, sans cette thérapie aussi originale qu’ef- ficace, seraient irrémédiablement à la rue. »

Lors d’un dîner offert par John D. Rockefeller, fils, pour présenter les Alcooliques anonymes à certains de ses amis, le Dr Harry Emerson Fosdick a souligné :

« Sur le plan de la psychologie, je crois qu’il y a, dans l’approche pratiquée par ce mouvement, un avantage qui ne peut se répéter ailleurs. Je pense que si elle est bien appliquée – et il semble qu’elle soit entre des mains sages et prudentes – cette méthode porte en elle beaucoup de possibilités qui pourraient dépasser ce que nous pouvons imaginer. »

 

_______
* Le père Ed, un merveilleux ami des premiers jours des AA, est décédé au printemps de 1960.


Table des Matières | Index Page | A.A. Web site Home

© Copyright 2014 Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.

Déclaration de confidentialité et Politique du site Web