FP-54 - Y a-t-il un buveur problème dans votre milieu de travail?

 

FP-54 - Ya-t-il un alcoolique dans votre milieu de travail ?

Ce dépliant intéresse particulièrement les chefs de personnel et les syndicats. On y donne une description concise de l’aide que les A.A. peuvent offrir à l’employé alcoolique.

Politique d’utilisation du Contenu de A.A. World Services, Inc. permet d'imprimer un examplaire unique de la brochure.

Y a-t-il un buveur problème dans votre milieu de travail ?


De nombreux organismes, tels des entreprises, des syndicats et des services gouvernementaux, ont mis sur pied des programmes pour venir en aide aux employés dont les problèmes personnels affectent leur rendement au travail et leur vie familiale.

Les milieux syndicaux et patronaux sont de plus en plus sensibilisés à la maladie de l’alcoolisme et aux problèmes financiers et personnels qu’elle entraîne, et ils reconnaissent les avantages à aider leurs employés.

Aux employeurs, superviseurs et personnel des milieux professionnels

Les Alcooliques anonymes peuvent mettre à la disposition des syndicats, des cadres dirigeants, du milieu médical, des services sociaux, des ressources humaines et des professionnels de programmes d’aide aux employés, l’expérience cumulée de plus de deux millions d’alcooliques rétablis qui mènent aujourd’hui une vie confortable et productive sans alcool. Les AA sont présents dans presque toutes les collectivités, et comptent plus de 66 000 groupes aux États-Unis et au Canada seulement.

Les AA peuvent aider des organismes, les sociétés et les entreprises, peu importe leur taille, à prendre contact avec des hommes et des femmes qui ont atteint la sobriété et qui sont prêts à partager librement leur expérience avec quiconque recherche de l’aide.

L’association des AA n’a pas de statut professionnel et ses services sont gratuits ; son objectif premier est le rétablissement personnel et le maintien de la sobriété des alcooliques qui demandent de l’aide. La méthode des AA repose sur la capacité inhérente des alcooliques rétablis à pouvoir aider ceux qui boivent encore.

 

L’objectif unique et les problèmes autres que l’alcool

Certains professionnels définissent l’alcoolisme et la toxicomanie comme « abus de substances » ou « dépendance chimique » . En conséquence, des non-alcooliques sont parfois référés aux AA et encouragés à assister aux réunions des AA. Tous peuvent assister aux réunions ouvertes des AA, mais, seules les personnes ayant un problème d’alcool peuvent assister aux réunions fermées.

Aux collègues de travail

être des buveurs problèmes, le fait que vous compreniez la nature du problème peut jouer un rôle vital pour aider le buveur à devenir abstinent et à le demeurer.

Vous pouvez poser certains gestes pour contribuer au rétablissement en apprenant à comprendre le programme des AA.* Vous pourriez souhaiter parler à un membre des AA ou lire des publications des AA qui expliquent notre programme de rétablissement et donne un aperçu général de la façon dont les AA fonctionnent.

_____
Vous pouvez aussi contacter Al-Anon Family Groups. Bien que cette association soit totalement séparée des Alcooliques anonymes, elle emploie les même principes généraux du programme des AA comme guide pour les maris, les épouses, les parents, les amis et autres proches des alcooliques. (Site Web: al-anon.alateen.org).

 

Les AA accueillent favorablement toutes les occasions de :

  1. Rencontrer des employeurs pour discuter de moyens dont les AA peuvent collaborer.
  2. Diriger des réunions d’employés pour expliquer le programme de rétablissement des AA.
  3. Amener des employés aux prises avec un problème d’alcool à des réunions des AA.

 

Comment prendre contact avec les AA ?

L’inscription des Alcooliques anonymes se trouve dans la plupart des annuaires téléphoniques. Si elle n’y est pas, veuillez écrire à l’adresse suivante : General Service Office, Box 459, Grand Central Station, New York, NY 10163. Site Web www.aa.org


Voici quelques suggestions de brochures

VOICI LES AA

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES AA

LES AA SONT-ILS POUR VOUS ?

LES JEUNES ET LES AA    

LES AA POUR LA FEMME

LES AA POUR L’ALCO. PLUS ÂGÉ. IL N’EST JAMAIS
TROP TARD

LE MEMBRE DES AA FACE AUX MÉD. ET À LA DROGUE

VOUS CROYEZ-VOUS DIFFÉRENT ?

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PARRAINAGE

Y A-T-IL UN ALCOOLIQUE DANS VOTRE VIE ?

PROBLÈMES AUTRES QUE L’ALCOOLISME

JEAN… FACE À SON PROBLEME D’ALCOOL…

L’HISTOIRE DE NICOLE    

VOUS VOUS OCCUPEZ PROF. D’ALCOOLISME

COLLABORATION DES MEMBRES DES AA

LES AA DANS VOTRE MILIEU

POINT DE VUE D’UN MEMBRE SUR LES AA

LE SENS DE L’ANONYMAT

LES AA : UNE RESSOURCE POUR LES PROFESSIONNELS
DE LA SANTÉ

DIFFFÉRENTES AVENUES VERS LA SPIRITUALITÉ

L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS LES ALCOOLIQUES
 


LES ALCOOLIQUES ANONYMESmd sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

• Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions.

• Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

• Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Copyright© The AA Grapevine, Inc.
Traduit et reproduit avec autorisation.


Titre original: Is There an Alcoholic in the Workplace?

Copyright © 2017
par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

Tous droits réservés.

Publication approuvée par la
Conférence des Services généraux des AA

Adresse postale:
Box 459, Grand Central Station
New York, NY 10163

www.aa.org

 

Voir cette page en: English | Español