Le nouvel administrateur classe A, le juge Ivan Lemelle déclare : « Je suis fier de faire partie d’un conseil qui sert le Mouvement »

SANS EMBARGO

Juin 6, 2013

(New York) - L’honorable Ivan L.R. Lemelle, juge du Eastern District of Louisiana, à La Nouvelle-Orléans, depuis 15 ans, a été élu administrateur classe A (non-alcoolique) du Conseil des Services généraux des Alcooliques anonymes.

Le Conseil des Services généraux des AA est composé de 14 administrateurs alcooliques (classe B) et de sept administrateurs non alcooliques (classe A). Les sept administrateurs classe A sont tous des professionnels respectés. Leur expérience en philosophie, en organisation et finances, en information publique, en éducation et en santé rejoint tous les aspects des services mondiaux des AA. Au cours des 78 ans de l’histoire des AA, de nombreux non-alcooliques de renom ont siégé et servi au Conseil des Services généraux des AA. 

Élevé dans la petite communauté rurale d’Opelousas, en Louisiane, le juge Lemelle a pu constater de première main la nature insidieuse de l’alcoolisme. « Encore enfant à 10 ans, dit-il, je me souviens qu’en compagnie d’un jeune parent, nous allions acheter de l’alcool pour un adulte de la famille – à cette époque, dans ce milieu, cela se faisait. Nous ignorions que nous alimentions la dépendance à l’alcool de cet adulte et qu’il était sur son lit de mort au moment où nous faisions cela. Il est mort de cette maladie. Peu importe le nombre de fois que les gens nous aient répété que nous n’étions pas responsables de cette situation, nous avions toujours l’impression d’y avoir contribué. »

Le juge Lemelle a obtenu son diplôme avec mention de l’Université de la Louisiane en 1971 où il a été un boursier Dr Martin Luther King, Jr. et a obtenu son diplôme en droit du Loyola University College of Law en 1974, où il était boursier Earl Warren et boursier du NAACP Legal Defense Fund. Ses succès au collège n’étaient que le début d’une grande carrière. De 1972 à 1974, le juge Lamelle a été clerc pour un juge de la cour criminelle à La Nouvelle-Orléans avant de devenir substitut du Procureur du district pendant trois ans. C’est pendant cette période qu’il a commencé à développer de nouvelles approches de traitement, d’éducation et de formation à l’emploi pour des prévenus ayant des problèmes d’abus de substances, sujet qui le passionne toujours dans son rôle de juge de district. « Vous ne pouvez pas retourner les toxicodépendants dans la société sans une aide importante pour les aider avec leur problème de dépendance. Leur réinsertion est vouée à l’échec. Nous devons essayer de leur donner les moyens de faire face à leur dépendance – et pour cela, nous les référons à des programmes comme celui des AA. »

Après plusieurs années en pratique privée, le juge Lemelle est devenu Procureur général adjoint pour le ministère de la Justice de la Louisiane, Juge fédéral des États-Unis, et enfin, Juge de District des États-Unis. Il a aussi pris le temps d’enseigner comme professeur adjoint en droit au Loyola Law School. Il est marié à Patricia Waddell Lemelle, éducatrice du réseau public à la retraite. Ils sont les parents du Dr Christopher Lemelle, M.D., du Dr Marc Lemelle, Pharm.D., et de Tricia Lemelle, étudiante en médecine.

Malgré une carrière fort active, le juge n’a jamais oublié l’expérience de jeunesse avec son parent dépendant. Il a aidé des amis et des parents à entrer chez les AA. C’est ainsi que lorsqu’un administrateur classe B (alcoolique) de sa connaissance lui a proposé de devenir administrateur, le juge Lemelle n’a pas hésité. « Je connaissais peu de choses du conseil, dit-il, mais je me suis dit : voilà une belle occasion de bénévolat. Il me semble qu’il s’agit surtout de servir. Je ne voulais pas faire partie d’un conseil honorifique. Je suis fier de faire partie d’un conseil actif qui sert le Mouvement. »

Le juge Lemelle est heureux d’être le premier administrateur non alcoolique originaire de la Louisiane.

Contact média : Bureau de l’information publique du Bureau des Services généraux des Alcooliques anonymes au 212-870-3119 ou publicinfo@aa.org.

 

Voir cette page en: English | Español