Les Alcooliques celebrent leur 70E anniversaire

Lors de leur douzième congrès international à Toronto

Mai 16, 2005

(TORONTO, ON) 16 mai 2005 - Partis de deux hommes qui se sont rencontrés en 1935 pour atteindre aujourd'hui plus de deux millions dans le monde entier, les Alcooliques Anonymes (AA) célèbreront 70 ans « d'un alcoolique parlant à un autre » lors du rassemblement de plus de 40 000 membres AA du monde entier à Toronto cet été pour le Congrès international 2005, du 30 juin au 3 juillet 2005.

Pour la première fois de l'histoire des fêtes quinquennales du mouvement AA, des membres en provenance de la République populaire de Chine et de Cuba participeront à la cérémonie d'ouverture des drapeaux. Plus de 75 autres pays seront représentés lors de cet événement de quatre jours, dont les Etats-Unis, le Mexique, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Japon et l'Espagne pour n'en nommer que quelques-uns.

Traditionnellement, les AA organisent un Congrès international à tous les cinq ans, dont le premier a eu lieu à Cleveland, Ohio en 1950, et le 11e à Minneapolis, Minnesota, en 2000. Les congrès ont lieu soit aux Etats-Unis, soit au Canada. Toronto a déjà été l'hôte d'un précédent congrès. Le thème du congrès de cette année - « Je suis responsable » - est inspiré de la Déclaration de responsabilité, présentée pour la première fois au mouvement des AA en juillet 1965, devant une foule de 10 000 personnes réunies lors du congrès du 30e anniversaire à Toronto.

Aujourd'hui, les Congrès internationaux sont d'abord une occasion de célébrer la fondation des Alcooliques anonymes et de constater les résultats très répandus de la « transmission du message » d'un alcoolique à un autre. Cependant, les premiers congrès ont été l'occasion d'événements très importants de l'histoire des AA. Lors du 15e anniversaire en 1950, à Cleveland, Ohio, le mouvement des AA a adopté les Douze Traditions et entendu un de ses cofondateurs, le Dr Bob, prononcer son dernier discours public. Cinq ans plus tard, à St.Louis, Missouri, l'avenir des AA a été confié au Mouvement par le biais de la structure de service et de la Conférence annuelle des Services généraux des AA.

Trois « grandes » réunions sont prévues où les membres des AA devraient remplir le Rogers Centre. Le vendredi soir, 1er juillet, les participants se réunissent pour la réunion d'ouverture marquée par la cérémonie des drapeaux au cours de laquelle des membres, choisis au hasard de chacun des pays participants, portent le drapeau de leur pays devant une foule enthousiaste. À San Diego, en 1995, on a estimé l'assistance à cette réunion d'ouverture à 54 000 personnes, ce qui lui confère le titre de « plus grande réunion des AA de l'histoire. »

Samedi soir, les participants peuvent assister à la Réunion des pionniers, mettant en vedette les membres qui comptent plus de 40 années ou plus d'abstinence. Le dimanche matin, ils se retrouveront de nouveau au Rogers Centre pour la Cérémonie de clôture où ils se diront au-revoir avant de se retrouver en 2010 à San Antonio, Texas. Ces réunions bénéficient de la traduction simultanée en plusieurs langues dont le français, l'espagnol et le langage signé américain (ASL).

Pendant le week-end, des douzaines d'autres réunions moins importantes auront lieu, dont un certain nombre dans plusieurs langues dont le français, l'allemand, l'italien, le farsi, le japonais et le coréen. Les groupes familiaux Al-Anon, un mouvement d'amis et de parents d'alcooliques, et Alateen ont prévu toute une gamme d'activité durant les journées, dont des réunions et des ateliers. Peu importe la langue ou le lieu, on parlera beaucoup au cours du week-end de tendre la main des AA - d'un ivrogne à un autre.

Pour informations supplémentaires, les médias devraient sadresser à :
Coordonnateur de lInformation publique
(212) 870-3119 ou à publicinfo@aa.org
Voir cette page en: English | Español