24e Réunion mondiale du Service des Alcooliques anonymes

Aux journaux/Agences de presse

Septembre 14, 2016

SANS EMBARGO

La main des Alcooliques anonymes (AA) fait véritablement le tour de la terre. Aujourd’hui, on peut trouver une présence AA dans plus de 181 pays du monde, pour un total de plus de deux millions de membres. Il y a plus de 117 700 groupes des AA dans le monde et les publications des AA ont été traduites dans des langues aussi diverses que l’Afrikaans, l’Arabe, l’Hindi, le Népalais, le Persan, le Swahili et le Vietnamien pour n’en nommer que quelques-unes.

Un élément crucial de ces efforts pour transmettre le message au-delà des frontières géographiques, culturelles et raciales, fut le développement et la croissance de la Réunion mondiale du Service ; du 23 au 27 octobre à l’Hôtel Hilton Westchester de Rye Brook, New York, des délégués représentant les AA du monde entier se réuniront pour la 24e Réunion mondiale du Service (RMS). Organisée par le Conseil des Services généraux des Alcooliques anonymes des Etats-Unis et du Canada, l’événement réunira 61 délégués représentant 40 pays et zones linguistiques du monde entier.

Depuis sa création en 1969, la RMS a offert un forum international ininterrompu pour partager de l’expérience et des idées pour la transmission du message de rétablissement de l’alcoolisme des AA. L’événement a lieu aux deux ans et alterne entre New York et d’autre endroits dans le monde et il a eu lieu dans des villes comme Cartagena, en Colombie ; Auckland, en Nouvelle-Zélande ; Oviedo, en Espagne ; Malahide, en Irlande ; Mexico City, au Mexique ; et Varsovie, en Pologne.

Déjà décrites comme des échanges vivants et de plus en plus importants d’expérience sur les besoins des AA dans le monde entier, des sessions auront lieu en Anglais et en Espagnol avec traduction simultanée en plusieurs langues et on y traitera d’une vaste gamme de sujets pertinents au développement des AA dans les pays participants – des sujets comme l’anonymat, la transmission du message aux populations mal desservies, la façon le plus efficace d’utiliser la technologie et comme travailler le plus efficacement avec les professionnels du domaine de l’alcoolisme.

Le thème de la RMS sera « Un monde, un AA, un langage du cœur » selon les mots d’un des fondateurs des AA qui, en 1960, écrivait : « Dès le départ, la communication chez les AA a été plus qu’une simple transmission d’idées et d’attitudes utiles. Elle a été exceptionnelle, parfois unique. À cause de notre souffrance commune et de nos moyens communs de nous en délivrer qui ne fonctionnent que quand nous les transmettons à d’autres, nos canaux de communication ont été changés du langage du cœur. »

Au cours des quarante dernières années, la RMS a réussi à réunir des centres de services très reculés et refléter une des dernières visions de Bill W. qui croyait possible l’existence « d’un AA universel » pour assurer que l’alcoolique malade trouverait toujours de l’aide où qu’il soit et quelle que soit sa langue. Bill croyait qu’un jour il y aurait plus de membres des AA sur les autres continents qu’aux É.-U. et au Canada, et le succès de la Réunion mondiale du Service prouve bien que le Mouvement continuera à prospérer et à grandir là où le besoin de rétablissement existera. 

Comme il est dit dans le Préambule, « Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. »

Depuis ses débuts en 1935 et le lieu forgé entre Bill W., un courtier de New York, et le Dr Bob S., d’Akron, Ohio, un médecin alcoolique, le mouvement des AA a littéralement  grandi dans le monde entier.

C’est le Bureau des Services généraux de New York qui coordonnera l’organisation de la RMS.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Bureau des Services généraux à international@aa.org ou au (212) 870-3021.

Voir cette page en: English | Español