Nouvel Administrateur, le Juge Rogelio FloresConsidère les AA comme un rayon d'espoirpour les contrevenants alcooliques

Pour publication immediate

Septembre 11, 2007

L’Hon. Rogelio Flores, L.L.D., J.D., juge à la Cour Supérieure de Santa Barbara, Calif., a été élu administrateur Classe A (non-alcoolique) du Conseil des Services généraux des Alcooliques anonymes. « Depuis plusieurs années, dit-il, les tribunaux du pays ont pu compter sur une collaboration unique des AA pour aider des personnes à se libérer des chaînes de la maladie fatale de l’alcoolisme. Certains estiment que plus de 80% des deux millions de détenus aux États-Unis sont soit alcooliques ou le produit d’une famille alcoolique. Tout comme dans le cas de la poule ou de l’œuf, nous ne savons pas ce qui les a rendus ainsi. Par contre, il ne fait pas de doute que les AA illuminent le sentier vers l’abstinence, et les aident à se libérer de la peur et du désespoir dans un nouveau mode de vie. »
     Le juge Flores ajoute : «  Je suis honoré d’avoir été nommé administrateur du Mouvement. Grâce à la vision de Bill W., Dr Bob (les cofondateurs des AA) et d’autres personnes, les Étapes, pour le rétablissement de l’alcoolisme, ainsi que les Traditions et les Concepts assurent la croissance solide et soutenue des AA. Je m’engage à servir les AA dans toute la mesure de mes moyens. »
     Le juge Flores, qui vit en Californie depuis l’âge de 8 ans, est diplômé de la Faculté de droit de UCLA. Il a entrepris sa carrière de juriste à la Legal Aid Foundation de Los Angeles, avant de passer plusieurs années en pratique privée dans sa ville de Santa Maria, Calif. En 1986, il est entré au Public Defender’s Office (l’aide juridique) et, moins d’un an plus tard, il était nommé premier commissaire de la cour municipale du comté de North Santa Barbara. En 1998, il a été nommé à la Cour supérieure où, selon lui, « il est fréquent de voir un alcoolique demander de l’aide au juge. »
     Quand il parle de son travail de pionnier dans le domaine de l’alcoolisme et de l’abus de substances, le Juge Flores dit : « J’ai commencé tôt. Mon intérêt était en partie personnel – dans toute famille, même la mienne, il ne faut pas regarder bien loin pour trouver un alcoolique ou deux. Par contre, plus j’entrais en contact avec des alcooliques et des gens qui abusaient de substances dans mon travail, plus je me suis intéressé et plus j’ai voulu faire quelque chose. »
     Aujourd’hui, le juge Flores siège à différents tribunaux spécialisés, dont le Substance Abuse Treatment Court, de Santa Maria et il est facilitateur au National Drug Court Institute. Ancien président des Juges Latinos de Californie, il enseigne au National Judicial College de Reno, Nevada, où il donne des cours sur la violence domestique depuis sept ans. De plus, il a été membre d’une table ronde lors de conférences nationales de la National Association of Drug Court Professionals de 2004 à 2006. Il a aussi fait partie d’une table ronde au Congrès international des AA à Toronto, Canada, en 2005, où il a dirigé un atelier sur la collaboration entre les AA et les tribunaux thérapeutiques. Il est membre des associations nationale et californienne des Drug Court professionals. Sa femme, Arleen, enseigne dans une garderie, et ils ont deux enfants adultes, Rogelio Jr, et Christina.
     Le Conseil des Services généraux des AA est formé de 14 administrateurs Classe B (alcooliques) et de sept administrateurs Classe A (non-alcooliques), tous des professionnels respectés. De la philosophie, l’organisation et la finance à l’information publique, l’éducation et les soins de santé, leur expérience touche tous les aspects vitaux des services mondiaux des AA.
     En plus du juge Flores, les membres Classe A du Conseil sont : Leonard M. Blumenthal, L.L.D. (président), Chef de la direction (à la retraite) du Alcohol and Drug Abuse Commission d’Alberta, au Canada ; William D. Clark, M.D., directeur médical à la retraite du Addiction Resource Center de Brunswick, Maine ; Ward B. Ewing, D.D., doyen et président du General Theological Seminary, de New York ; Herbert I. Goodman, Chef de la direction d’une société internationale de Houston qui s’occupe de pétrole et de conservation ; Vincent E. Keefe, de Chicago, Chef de la direction à la retraite d’une grande société d’emballage qui est aussi membre du conseil de sept sociétés, et Jeanne S. Woodford, du California Department of Corrections and Rehabilitation, à Sacramento.
     Bill W. a reconnu avec beaucoup de gratitude, au cours des années, « nos administrateurs non-alcooliques qui ont fourni une somme incroyable de temps et d’effort ; de leur part, il s’agissait vraiment d’une véritable œuvre d’amour. »*

* Manuel du Service chez les AA, page S10.

 

Pour informations supplémentaires, les médias devraient sadresser à :
Coordonnateur de lInformation publique
(212) 870-3119 ou à publicinfo@aa.org

 


Comment télécharger
Utilisateurs de Windows :
Cliquez à droite sur votre souris placée sur limage et choisissez « Enregistrez limage sous » dans le menu déroulant.
Utilisateurs de MacIntosh : Pressez le bouton de votre souris sur limage. Vous pouvez aussi faire glisser limage directement sur votre bureau.

Nouvel administrateur, le juge Rogelio Flores

Voir cette page en: English | Español