Les Alcooliques anonymes célèbreront leur 80e anniversaire lors du Congrès international 2015, du 2 au 8 juillet à Atlanta

Avril 1, 2015

NEW YORK (1er avril 2015) — Il y aura quatre-vingts ans en juin prochain, un alcoolique qui ne pouvait s’empêcher de boire a reçu la visite d’un alcoolique qui croyait avoir trouvé une réponse. Depuis ce temps, le mouvement des Alcooliques anonymes (AA) – une société faiblement structurée d’alcooliques qui en aident d’autres – a cru jusqu’à compter environ 2 millions de membres dans le monde.

Atlanta 2015 - International Convention - Happy - Joyous - FreePresque tous les membres des AA ont connu de première main l’expérience d’une conversation avec un alcoolique abstinent qui lui a parlé de son expérience, de sa force et de son espoir sans lui demander quoi que ce soit en retour.

Tous les cinq ans, des milliers de membres des AA auxquels se joignent des professionnels, des citoyens qui les appuient et des amis du monde entier se réunissent pour célébrer l’abstinence et la camaraderie, et pour renouveler leur engagement à transmettre le message d’espoir et de rétablissement dans leur milieu.

Le Congrès international des Alcooliques anonymes attend environ 61 000 participants de 80 pays lors de sa tenue à Atlanta, du 2 au 5 juillet.

Le thème de ce congrès, « 80 ans – Heureux, Joyeux et Libres », reflète le phénomène de la croissance des AA dans le monde, et célèbre les trois Legs des AA, le Rétablissement, l’Unité et le Service.

Du jeudi 2 juillet au dimanche matin 5 juillet, des événements reliés au congrès auront lieu à différents endroits, dont le Georgia World Congress Center, le Georgia Dome, le Centennial Olympic Park et les hôtels locaux. Près de 800 conférenciers participeront aux réunions thématiques des AA, aux tables rondes et aux réunions d’intérêts spéciaux et territoriaux. On a aussi prévu des réunions de professionnels qui font appel aux AA comme ressource, et des Al-Anon (un mouvement distinct pour les amis et les familles des alcooliques) et Alateen. La plupart des réunions auront lieu en anglais, mais il y aura aussi des réunions en espagnol, en français, en italien, en allemand, en japonais, en russe, en polonais, en lituanien, en suédois et en langage des signes américains (ASL).

Parmi les faits saillants du Congrès, il faut noter la soirée « Fête dans le parc » du jeudi et les trois « Grandes réunions » du vendredi au dimanche. Au cours de la captivante cérémonie des drapeaux du vendredi au Georgia Dome, des membres de chaque pays participant porteront leur drapeau national devant la foule qui les acclamera.

Des présentoirs de publications et des stands d’exposition des Archives illustreront la riche histoire et l’héritage international d’un Mouvement dont les publications existent en 90 langues différentes dans plus de 170 pays.

Le pavillon « Transmets le message », une nouveauté cette année, permettra aux membres des AA de partager leur expérience sur leur travail en comités pour s’assurer que le message des AA soit disponible à chaque alcoolique qui cherche de l’aide.

Le premier congrès international a eu lieu à Cleveland, Ohio en 1950 et à tous les cinq ans depuis ce temps. Le dernier a eu lieu à San Antonio, Texas, en 2010. Cette année, le congrès aura lieu à Atlanta pour la première fois. Les prochains congrès auront lieu à Détroit, Michigan en 2020, et à Vancouver, au Canada, en 2025.

Les informations sur la façon de s’inscrire au Congrès international des Alcooliques anonymes de 2015 se trouvent ici.

Les organisateurs du Congrès estiment à 60 $ millions les retombées sur l’économie d’Atlanta grâce aux dépenses des participants dans les hôtels, les restaurants, les visites touristiques et les déplacements (MARTA sera très en demande). Environ 3 500 membres locaux des AA dispenseront la chaleureuse hospitalité du sud et aideront les participants au congrès au cours de leur visite.  

Pour des renseignements généraux sur le congrès, allez au www.aa.org ou appelez le 212-870-3400.

Les Alcooliques anonymes

Les Alcooliques anonymes sont un mouvement international d’hommes et de femmes qui ont un problème d’alcool. Ils sont non professionnels, totalement indépendants financièrement, multi raciaux, apolitiques et on peut les trouver presque partout. Toute personne qui souhaite arrêter de boire peut devenir membre. Consultez la page médias/presse de AA.org pour de plus amples informations.

 

Pour de plus amples informations, communiquez avec

 

Coordonnateur de l’Information publique
Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
212-870-3119
publicinfo@aa.org

 

Voir cette page en: English | Español