Le 25 Millionième 'Gros Livre' Des Alcooliques Anonymes

Sera remis au directeur de la prison de San Quentin

Juin 20, 2005

(TORONTO, ONTARIO) - Le 25 millionième exemplaire du Gros Livre des Alcooliques anonymes sera remis à Jill Brown, directeur de la prison de San Quentin, lors du Congrès international des Alcooliques anonymes qui aura lieu à Toronto du 30 juin au 3 juillet. Le livre historique sera présenté au directeur Brown par Allen Ault, administrateur classe A (non alcoolique) des Alcooliques anonymes, qui a été directeur des services correctionnels dans trois États et occupe présentement le poste de Doyen du College of Justice and Safety à l'Université Eastern Kentucky aux Etats-Unis.

Big Book Fourth Edition

 

La remise de ce livre est une façon pour les AA d'exprimer leur gratitude pour la longue tradition de soutien des AA comme ressource pour les détenus alcooliques de cette institution. La première réunion des AA dans une prison a eu lieu à San Quentin en 1941. Depuis lors, des centaines de groupes des AA ont vu le jour derrière les murs de prisons. Certains d'entre eux ont été lancés avec l'aide de membres des AA de l'extérieur, et toutes grâce au soutien vital et à la collaboration du personnel correctionnel.

Dépasser les 25 millions d'exemplaires en version anglaise seulement est un fait remarquable pour le Gros Livre. Il a fallu 36 ans pour vendre le premier million d'exemplaires. Aujourd'hui, les AA distribuent environ un million d'exemplaires du livre chaque année, en édition anglaise seulement.

Cela n'était pas prévisible en 1939. Le nouveau livre Alcoholics Anonymous a été le sujet d'une émission populaire de radio du commentateur Gabriel Heatter et, trois jours plus tard, les fondateurs des AA se présentaient avec des valises vides à leur boîte postale dans l'attente d'un déluge de commandes, pour n'en trouver que deux. Souvent appelé « le parrain le plus efficace des AA », le Gros Livre a été lancé avec peu de moyens. Au début, les ventes tardaient à venir et le jeune Mouvement s'est retrouvé pris avec près de 5 000 livres invendus et une grosse dette. C'est alors qu'en mars 1941, après la parution d'un article sur les AA par Jack Alexander dans le Saturday Evening Post, les ventes ont démarré et on a immédiatement commandé une réimpression.

Le livre a donné son nom à un petit mouvement qui, jusqu'alors était simplement connu sous le nom de Alcoholic Foundation et ne comptait que 100 membres. Aujourd'hui, on estime à deux millions les membres des Alcooliques anonymes dans le monde, répartis dans 180 pays. De plus, son programme de rétablissement a servi de modèle pour plusieurs autres Mouvements de Douze Étapes.

Le Gros Livre lui-même a montré la voie vers une vie d'abstinence confortable pour des milliers d'alcooliques qui, sans lui, n'auraient peut-être jamais trouvé d'aide. Il a donné une preuve crédible aux parents et amis qu'un buveur compulsif peut se rétablir et il a ouvert les yeux aux médecins, aux psychologues, aux membres du clergé et autres professionnels oeuvrant auprès d'alcooliques.

Parmi les récipiendaires précédents des exemplaires historiques du Gros Livre, on compte le Président des Etats-Unis, Richard Nixon (le millionième), le secrétaire à la Santé, à l'Éducation et au Bien-être, Joseph Califano (deux millionième), la veuve du Dr John (Jack) L. Norris, administrateur classe A (non alcoolique) et ancien Président du Conseil des AAWS (quinze millionième) et les Groupes familiaux Al-Anon (vingt millionième).

Pour informations supplémentaires, les médias devraient s’adresser à :
Coordonnateur de l’Information publique
(212) 870-3119 ou à publicinfo@aa.org


Comment télécharger
Utilisateurs de Windows :
Cliquez à droite sur votre souris placée sur l’image et choisissez « Enregistrez l’image sous » dans le menu déroulant.
Utilisateurs de MacIntosh : Pressez le bouton de votre souris sur l’image. Vous pouvez aussi faire glisser l’image directement sur votre bureau.

Alcoholics Anonymous  - Big Book 4th Edition

Voir cette page en: English | Español