LA RÉCOMPENSE DU DON

décembre 20

Car c’est bien là une forme de générosité qui ne demande vraiment rien en retour. L’alcoolique n’attend de son frère souffrant ni argent ni même affection. Et voilà que par le divin paradoxe de cette forme de générosité, il a déjà touché sa récompense, que son frère en ait profité ou non.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 125

Car c’est bien là une forme de générosité qui ne demande vraiment rien en retour. L’alcoolique n’attend de son frère souffrant ni argent ni même affection. Et voilà que par le divin paradoxe de cette forme de générosité, il a déjà touché sa récompense, que son frère en ait profité ou non.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 125

Grâce à la Douzième Étape, j’ai fini par comprendre la récompense qu’apporte un don qui n’exige rien en retour. Au début, je m’attendais à voir l’autre se rétablir, mais je me suis vite rendu compte que les choses ne se passaient pas ainsi. Ayant accepté de ne pas voir tous les appels de la Douzième Étape automatiquement couronnés de succès, j’étais prêt à recevoir les récompenses que procure un don désintéressé.

COMPRENDRE LA MALADIE

décembre 19

Lorsqu’on a affaire à un alcoolique, il peut arriver – et cela est naturel – que l’on soit agacé par sa faiblesse, sa bêtise et son irresponsabilité. Même ceux qui comprennent mieux la maladie risquent encore de réagir de la sorte.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 158

Lorsqu’on a affaire à un alcoolique, il peut arriver – et cela est naturel – que l’on soit agacé par sa faiblesse, sa bêtise et son irresponsabilité. Même ceux qui comprennent mieux la maladie risquent encore de réagir de la sorte.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 158

Ayant souffert d’alcoolisme, je devrais comprendre cette maladie, mais il m’arrive parfois de ressentir de l’agacement ou même du mépris à l’égard d’une personne qui ne réussit pas à se rétablir chez les AA. Agir ainsi, c’est donner libre cours à un sentiment de fausse supériorité. Je dois me rappeler que sans la grâce de Dieu, je ne serais rien.

L’HONNÊTETÉ AVEC LES NOUVEAUX MEMBRES

décembre 18

Dites-lui exactement ce qui vous est arrivé. Insistez en toute liberté sur l’aspect spirituel.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 105

Dites-lui exactement ce qui vous est arrivé. Insistez en toute liberté sur l’aspect spirituel.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 105

Ce qu’il y a de merveilleux chez les AA, c’est de ne pas avoir à dire autre chose que ce qui m’est arrivé. Je ne perds pas de temps à donner des conseils à des candidats éventuels, car si cette méthode fonctionnait, personne n’aurait besoin de se rendre chez les AA. Tout ce que j’ai à faire, c’est d’expliquer ce qui m’a procuré la sobriété et a changé ma vie. Si j’omets de présenter l’aspect spirituel du programme des AA, je manque d’honnêteté. Je dois éviter de donner une impression erronée de la sobriété. Si je suis abstinent, c’est grâce à ma Puissance supérieure ; sans elle je ne pourrais partager avec les autres.

UNE RÉCOMPENSE INESTIMABLE

décembre 17

[Travaillez]... auprès d’autres alcooliques. Cette méthode fonctionne là où d’autres sont inefficaces.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 101

[Travaillez]... auprès d’autres alcooliques. Cette méthode fonctionne là où d’autres sont inefficaces.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 101

« Vous trouverez un sens nouveau à la vie », dit le Gros Livre (p. 101). Cette promesse m’a aidé à éviter l’égoïsme et l’apitoiement sur mon sort. Voir d’autres grandir dans ce merveilleux programme et voir leur qualité de vie s’améliorer constituent des récompenses inestimables de mes efforts d’entraide. L’examen de conscience est aussi la récompense d’une sobriété continue, tout comme la sérénité, la paix et le contentement. Voir une autre personne s’engager sur la route du rétablissement et partager avec elle la joie de l’aventure me donnent une énergie telle que ma vie prend un sens nouveau.

ASSOCIÉS DANS LE RÉTABLISSEMENT

décembre 16

... rien n’immunise mieux contre l’alcool que de travailler intensivement auprès d’autres alcooliques...

Il faut que, jour après jour, votre protégé et vous marchiez ensemble sur le chemin du progrès spirituel... Si vous suivez les directives d’une Puissance supérieure, vous finirez par vivre dans un monde nouveau et merveilleux, quelles que soient les circonstances actuelles !

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 101 ET 113

... rien n’immunise mieux contre l’alcool que de travailler intensivement auprès d’autres alcooliques...

Il faut que, jour après jour, votre protégé et vous marchiez ensemble sur le chemin du progrès spirituel... Si vous suivez les directives d’une Puissance supérieure, vous finirez par vivre dans un monde nouveau et merveilleux, quelles que soient les circonstances actuelles !

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 101 ET 113

Agir de la bonne manière et pour la bonne raison me permet de maîtriser mon égoïsme et mon égocentrisme. Je me rends compte que le fait de dépendre d’une Puissance supérieure m’apporte la tranquillité d’esprit, le bonheur et la sobriété. Chaque jour, je prie et je fais en sorte d’éviter mes anciens comportements afin de pouvoir aider les autres.

N’IMPORTE QUOI POUR AIDER

décembre 15

Offrez-lui l’amitié et la fraternité. Dites-lui que, s’il désire se rétablir, vous ferez n’importe quoi pour l’aider.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 108

Offrez-lui l’amitié et la fraternité. Dites-lui que, s’il désire se rétablir, vous ferez n’importe quoi pour l’aider.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 108

Je me souviens de l’immense attrait qu’ont exercé sur moi les deux membres des AA qui étaient venus me voir en réponse à un appel de Douzième Étape. Ils m’ont dit que je pouvais moi aussi avoir ce qu’ils avaient, sans restriction, que je n’avais qu’à prendre moi-même la décision de me joindre à eux sur la route du rétablissement. Quand je tente de convaincre un nouveau de faire les choses à ma manière, j’oublie à quel point ces deux hommes m’ont aidé par leur ouverture d’esprit et par leur générosité.

RÉSOLUTIONS QUOTIDIENNES

décembre 31

L’idée de « vivre vingt-quatre heures à la fois » s’applique principalement à la vie émotive de chacun. À ce niveau, nous ne devons vivre ni hier ni demain.

RÉFLEXIONS DE BILL, P. 284

L’idée de « vivre vingt-quatre heures à la fois » s’applique principalement à la vie émotive de chacun. À ce niveau, nous ne devons vivre ni hier ni demain.

RÉFLEXIONS DE BILL, P. 284

C’est le Nouvel An ; 12 mois, 52 semaines, 365 jours, 8 760 heures, 525 600 minutes se sont écoulés. Le moment est venu d’examiner mon orientation, mes buts et mes actions. J’ai besoin de planification pour vivre une vie normale. Par contre, émotionnellement, je dois m’en tenir au cadre du vingt-quatre heures, et dans ce cas je n’ai pas besoin de résolutions du jour de l’An ! Chaque jour peut être un jour de l’An ! Je peux me dire : « Voilà ce que je vais faire aujourd’hui. » Chaque jour, je peux jauger ma vie en essayant de m’améliorer un petit peu, en décidant de faire la volonté de Dieu et en m’efforçant de mettre en pratique les principes des AA.

 

TENDRE LA MAIN

décembre 14

Ne parlez jamais à un alcoolique du haut de votre grandeur morale ou spirituelle ; contentez-vous de lui présenter les outils spirituels pour qu’il les examine. Démontrez-lui comment ils vous ont servi.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 108

Ne parlez jamais à un alcoolique du haut de votre grandeur morale ou spirituelle ; contentez-vous de lui présenter les outils spirituels pour qu’il les examine. Démontrez-lui comment ils vous ont servi.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 108

Quand je rencontre un nouveau, est-ce que j’ai tendance à le considérer à partir de ma propre perception de la réussite chez les AA ? Est-ce que je le compare à mes nombreuses autres connaissances dans le mouvement ? Est-ce que je prends un ton magistral pour lui faire entendre la voix des AA ? Quelle est mon attitude réelle à son égard ? Quand je rencontre un nouveau, je dois faire attention à mon propre comportement afin d’être certain de lui transmettre le message avec simplicité, humilité et générosité. La personne qui souffre encore de la terrible maladie de l’alcoolisme doit pouvoir trouver en moi l’ami qui lui permettra de découvrir le mode de vie des AA, comme l’ami qui m’a accueilli dans le mouvement. Aujourd’hui, c’est à mon tour de tendre la main avec amour à mon frère, à ma sœur alcoolique et de lui montrer le chemin du bonheur.

PENSER AUX AUTRES

décembre 13

Notre vie même, parce que nous sommes des exbuveurs, dépend de notre souci constant des autres et de la façon dont nous pouvons leur venir en aide.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 23

Notre vie même, parce que nous sommes des exbuveurs, dépend de notre souci constant des autres et de la façon dont nous pouvons leur venir en aide.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 23

Il ne m’a jamais été facile de penser aux autres. Même en mettant le programme en pratique, je me pose des questions telles que : « Comment est-ce que je me sens, aujourd’hui ? Suis-je heureux, joyeux et libre ? »

Le programme m’enseigne que mes pensées doivent tendre vers ceux et celles qui m’entourent : « Est-ce que ce nouveau aimerait avoir quelqu’un à qui parler ? Cette personne semble un peu triste, aujourd’hui, peut-être pourrais-je essayer de la réconforter. » Ce n’est qu’en oubliant mes problèmes et en me tournant vers les autres, que je peux espérer atteindre la sérénité et la connaissance de Dieu que je recherche.

 

UNE SOLUTION COMMUNE

décembre 12

Ce qu’il y a d’extraordinaire pour chacun de nous, c’est que nous avons découvert une solution commune. Nous avons une façon de nous en sortir sur laquelle nous sommes absolument d’accord et qui nous unit dans une action amicale et harmonieuse. C’est là la grande nouvelle que ce livre annonce à ceux qui souffrent d’alcoolisme.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 20-21

Ce qu’il y a d’extraordinaire pour chacun de nous, c’est que nous avons découvert une solution commune. Nous avons une façon de nous en sortir sur laquelle nous sommes absolument d’accord et qui nous unit dans une action amicale et harmonieuse. C’est là la grande nouvelle que ce livre annonce à ceux qui souffrent d’alcoolisme.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 20-21

Le plus important travail, dans le cadre de la Douzième Étape, a été la publication de notre Gros Livre, Les Alcooliques anonymes. Peu de membrespeuvent transmettre le message à autant de personnes que ce livre. Pour ma part, je dois m’oublier moi-même et faire mon possible. Même si personne ne m’a demandé d’être son parrain et que mon téléphone ne sonne pas souvent, je peux toujours pratiquer la Douzième Étape en réalisant « action amicale et harmonieuse ». Je me présente tôt aux réunions pour accueillir les gens et aider à préparer la salle, et je partage mon expérience, ma force et mon espoir. Je fais aussi de mon mieux dans les services. Ma Puissance supérieure m’indique exactement ce que je dois faire à tout moment de mon rétablissement. Si je la laisse agir, ma bonne volonté me permettra automatiquement de pratiquer la Douzième Étape.

THE REWARDS OF GIVING

This is indeed the kind of giving that actually demands nothing. He does not expect his brother sufferer to pay him, or even to love him. And then he discovers that by the divine paradox of this kind of giving he has found his own reward, whether his brother has yet received anything or not.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 109

This is indeed the kind of giving that actually demands nothing. He does not expect his brother sufferer to pay him, or even to love him. And then he discovers that by the divine paradox of this kind of giving he has found his own reward, whether his brother has yet received anything or not.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 109

Through experience with Twelfth Step work, I came to understand the rewards of giving that demands nothing in return. At first I expected recovery in others, but I soon learned that this did not happen. Once I acquired the humility to accept the fact that every Twelfth Step call was not going to result in a success, then I was open to receive the rewards of selfless giving.

UNDERSTANDING THE MALADY

When dealing with an alcoholic, there may be a natural annoyance that a man could be so weak, stupid and irresponsible. Even when you understand the malady better, you may feel this feeling rising.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 139
 

When dealing with an alcoholic, there may be a natural annoyance that a man could be so weak, stupid and irresponsible. Even when you understand the malady better, you may feel this feeling rising.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 139

Having suffered from alcoholism, I should understand the illness, but sometimes I feel annoyance, even contempt, toward a person who cannot make it in A.A. When I feel that way, I am satisfying my false sense of superiority and I must remember, but for the grace of God, there go I.

HONESTY WITH NEWCOMERS

Tell him exactly what happened to you.  Stress the spiritual feature freely.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 93

Tell him exactly what happened to you.  Stress the spiritual feature freely.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 93

The marvel of A.A. is that I tell only what happened to me. I don't waste time offering advice to potential newcomers, for if advice worked, nobody would get to A.A. All I have to do is show what has brought me sobriety and what has changed my life. If I fail to stress the spiritual feature of A.A.'s program, I am being dishonest. The newcomer should not be given a false impression of sobriety. I am sober only through the grace of my Higher Power, and that makes it possible for me to share with others.

A PRICELESS REWARD

. . . work with other alcoholics. . . . It works when other activities fail.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 89

. . . work with other alcoholics. . . . It works when other activities fail.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 89

"Life will take on new meaning," as the Big Book says (p. 89). This promise has helped me to avoid self-seeking and self-pity. To watch others grow in this wonderful program, to see them improve the quality of their lives, is a priceless reward for my effort to help others. Self-examination is yet another reward for an ongoing recovery, as are serenity, peace and contentment. The energy derived from seeing others on a successful path, of sharing with them the joys of the journey, gives to my life a new meaning.

PARTNERS IN RECOVERY

. . . nothing will so much insure immunity from drinking as intensive work with other alcoholics. . . .

Both you and the new man must walk day by day in the path of spiritual progress. . . . Follow the dictates of a Higher Power and you will presently live in a new and wonderful world, no matter what your present circumstances!

ALCOHOLICS ANONYMOUS, pp. 89, 100

. . . nothing will so much insure immunity from drinking as intensive work with other alcoholics. . . .

Both you and the new man must walk day by day in the path of spiritual progress. . . . Follow the dictates of a Higher Power and you will presently live in a new and wonderful world, no matter what your present circumstances!

ALCOHOLICS ANONYMOUS, pp. 89, 100

Doing the right things for the right reasons; this is my way of controlling my selfishness and self-centeredness. I realize that my dependency on a Higher Power clears the way for peace of mind, happiness and sobriety. I pray each day that I will avoid my previous actions, so that I will be helpful to others.

DOING ANYTHING TO HELP

Offer him [the alcoholic] friendship and fellowship. Tell him that if he wants to get well you will do anything to help.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 95

Offer him [the alcoholic] friendship and fellowship. Tell him that if he wants to get well you will do anything to help.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 95

I remember how attracted I was to the two men from A.A. who Twelfth-Stepped me. They said I could have what they had, with no conditions attached, that all I had to do was make my own decision to join them on the pathway to recovery. When I start convincing a newcomer to do things my way, I forget how helpful those two men were to me in their open-minded generosity.

DAILY RESOLUTIONS

The idea of "twenty-four-hour living" applies primarily to the emotional life of the individual. Emotionally speaking, we must not live in yesterday, nor in tomorrow.

AS BILL SEES IT, p. 284

The idea of "twenty-four-hour living" applies primarily to the emotional life of the individual. Emotionally speaking, we must not live in yesterday, nor in tomorrow.

AS BILL SEES IT, p. 284

A New Year: 12 months, 52 weeks, 365 days, 8,760 hours, 525,600 minutes — a time to consider directions, goals, and actions. I must make some plans to live a normal life, but also I must live emotionally within a twenty-four-hour frame, for if I do, I don't have to make New Year's resolutions! I can make every day a New Year's day! I can decide, "Today I will do this . . . Today I will do that." Each day I can measure my life by trying to do a little better, by deciding to follow God's will and by making an effort to put the principles of our A.A. program into action.

REACHING OUT

Never talk down to an alcoholic from any moral or spiritual hilltop; simply lay out the kit of spiritual tools for his inspection. Show him how they worked with you.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 95

Never talk down to an alcoholic from any moral or spiritual hilltop; simply lay out the kit of spiritual tools for his inspection. Show him how they worked with you.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 95

When I come into contact with a newcomer, do I have a tendency to look at him from my perceived angle of success in A.A.? Do I compare him with the large number of acquaintances I have made in the Fellowship? Do I point out to him in a magisterial way the voice of A.A.? What is my real attitude toward him? I must examine myself whenever I meet a newcomer to make sure that I am carrying the message with simplicity, humility and generosity. The one who still suffers from the terrible disease of alcoholism must find in me a friend who will allow him to get to know the A.A. way, because I had such a friend when I arrived in A.A. Today it is my turn to hold out my hand, with love, to my sister or brother alcoholic, and to show her or him the way to happiness.

 

THINKING OF OTHERS

Our very lives, as ex-problem drinkers, depend upon our constant thought of others and how we may help meet their needs.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 20

Our very lives, as ex-problem drinkers, depend upon our constant thought of others and how we may help meet their needs.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 20

Thinking of others has never come easily to me. Even when I try to work the A.A. program, I'm prone to thinking, "How do I feel today. Am I happy, joyous and free?"

The program tells me that my thoughts must reach out to those around me: "Would that newcomer welcome someone to talk to?" "That person looks a little unhappy today, maybe I could cheer him up." It is only when I forget my problems, and reach out to contribute something to others that I can begin to attain the serenity and God-consciousness I seek.

 

A COMMON SOLUTION

The tremendous fact for every one of us is that we have discovered a common solution. We have a way out on which we can absolutely agree, and upon which we can join in brotherly and harmonious action. This is the great news this book carries to those who suffer from alcoholism.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 17

The tremendous fact for every one of us is that we have discovered a common solution. We have a way out on which we can absolutely agree, and upon which we can join in brotherly and harmonious action. This is the great news this book carries to those who suffer from alcoholism.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 17

The most far-reaching Twelfth Step work was the publication of our Big Book, Alcoholics Anonymous. Few can equal that book for carrying the message. My idea is to get out of myself and simply do what I can. Even if I haven't been asked to sponsor and my phone rarely rings, I am still able to do Twelfth Step work. I get involved in "brotherly and harmonious action." At meetings I show up early to greet people and to help set up, and to share my experience, strength and hope. I also do what I can with service work. My Higher Power gives me exactly what He wants me to do at any given point in my recovery and, if I let Him, my willingness will bring Twelfth Step work automatically.