« UNE HUMILITÉ VRAIE »

décembre 11

... nous devons pratiquer une humilité véritable. Ceci afin que les grâces reçues ne nous déforment jamais, et pour que nous puissions vivre pour toujours dans la plus profonde gratitude envers Celui qui est le maître de notre destinée.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 220

... nous devons pratiquer une humilité véritable. Ceci afin que les grâces reçues ne nous déforment jamais, et pour que nous puissions vivre pour toujours dans la plus profonde gratitude envers Celui qui est le maître de notre destinée.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 220

L’expérience m’enseigne que ma personnalité alcoolique tend à être pédante. Sous le couvert d’apparentes bonnes intentions, je peux me lancer dans des digressions, à la poursuite de mes « causes ». Mon ego prend le dessus et je perds de vue mon objectif fondamental. Il peut même m’arriver de m’attribuer tout le mérite de l’œuvre de Dieu dans ma vie. Un sentiment aussi exagéré de ma propre importance est dangereux pour ma sobriété et pourrait causer beaucoup de tort au mouvement tout entier.

La Douzième Tradition est ma sauvegarde parce qu’elle m’aide à demeurer humble. Je me rends compte, en tant qu’individu et membre des Alcooliques anonymes, que je ne peux me vanter de mes réalisations et que « Dieu fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes ».

 

TRANSMETTRE LE MESSAGE

décembre 10

Qu’en est-il, maintenant, du reste de la Douzième Étape ? L’énergie formidable qui s’en dégage et qui se transforme en élan empressé de transmettre son message à d’autres alcooliques qui souffrent encore, et qui traduit ainsi en actions les Douze Étapes dans tous les domaines de notre vie, est la récompense et la magnifique réalité des Alcooliques anonymes.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 125

Qu’en est-il, maintenant, du reste de la Douzième Étape ? L’énergie formidable qui s’en dégage et qui se transforme en élan empressé de transmettre son message à d’autres alcooliques qui souffrent encore, et qui traduit ainsi en actions les Douze Étapes dans tous les domaines de notre vie, est la récompense et la magnifique réalité des Alcooliques anonymes.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 125

Renoncer au monde des alcooliques, ce n’est pas l’abandonner ; c’est agir selon des principes que j’ai appris à aimer et à chérir, pour aider ceux qui souffrent encore à recouvrer la sérénité que je connais maintenant. Quand je poursuis vraiment cet objectif, les vêtements que je porte et ma façon de gagner ma vie importent peu. Ma tâche est de transmettre le message et de donner l’exemple, non de prêcher.

 

L’AMOUR GRATUIT

décembre 09

Vue dans toute sa portée, la Douzième Étape nous parle vraiment de cette sorte d’amour qui n’a pas de prix.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121

Vue dans toute sa portée, la Douzième Étape nous parle vraiment de cette sorte d’amour qui n’a pas de prix.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121

Avant d’aborder la Douzième Étape, j’ai dû apprendre la sincérité, l’honnêteté et l’humilité. Transmettre le message, c’est faire don de soi-même, peu importe le nombre d’années d’abstinence. Mes rêves peuvent devenir réalité. Je consolide ma sobriété en partageant ce que j’ai reçu gratuitement. Quand je regarde mes premiers pas de rétablissement, je vois déjà en germe l’espoir d’aider un jour un autre alcoolique à se sortir de son bourbier. Mon désir d’aider un autre alcoolique est la clé de ma santé spirituelle. Mais je ne dois pas oublier que c’est Dieu qui travaille par mon intermédiaire ; je ne suis que son instrument.

Même si l’autre personne n’était pas prête, j’ai réussi, car mes efforts auprès d’elle m’ont aidé à me maintenir abstinent et à me renforcer. Agir, ne jamais me lasser de la pratique de la Douzième Étape, voilà le secret. Si je peux rire aujourd’hui, je ne dois pas oublier l’époque où je pleurais. Dieu me rappelle que je peux être compatissant.

 

LE SERVICE

décembre 08

Vous trouverez un sens nouveau à la vie. Voir des gens se rétablir et apporter de l’aide aux autres, ne plus connaître la solitude, voir grandir un groupe autour de vous, avoir une foule d’amis, voilà une expérience à ne pas manquer... Le contact fréquent avec les nouveaux et les autres, c’est ce qui illumine notre vie.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 101

Vous trouverez un sens nouveau à la vie. Voir des gens se rétablir et apporter de l’aide aux autres, ne plus connaître la solitude, voir grandir un groupe autour de vous, avoir une foule d’amis, voilà une expérience à ne pas manquer... Le contact fréquent avec les nouveaux et les autres, c’est ce qui illumine notre vie.

LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 101

C’est dans les services que se trouvent les plus belles récompenses. Cependant, afin de pouvoir être vraiment utile et efficace au service des autres, je dois d’abord m’occuper de moi-même. Pour ça, je dois m’abandonner à Dieu, admettre mes fautes et déblayer les ruines du passé. En travaillant ainsi sur moi-même, j’ai appris à trouver la paix et la sérénité qu’il faut pour bien doser inspiration et expérience. J’ai appris à devenir, au vrai sens du terme, une voie vers la sobriété.

 

LA VRAIE AMBITION

décembre 07

L’ambition véritable n’est pas ce que nous pensions. L’ambition véritable, c’est le désir d’être utile dans la vie et de marcher avec humilité sous le regard bienveillant de Dieu.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 143

L’ambition véritable n’est pas ce que nous pensions. L’ambition véritable, c’est le désir d’être utile dans la vie et de marcher avec humilité sous le regard bienveillant de Dieu.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 143

À l’époque où je buvais, ma seule et unique préoccupation était de m’assurer que mes semblables avaient une haute opinion de moi. Dans tout ce que je faisais, mon ambition était d’avoir le pouvoir d’occuper le sommet. Dans mon for intérieur se faisait entendre une autre voix, mais je ne voulais pas l’écouter. Je ne me permettais même pas de m’avouer que je portais un masque en tout temps. Quand enfin le masque est tombé et que j’ai crié vers le seul Dieu que je pouvais concevoir, le mouvement des AA, mon groupe et les Douze Étapes étaient là qui m’attendaient. J’ai appris à transformer la rancune en tolérance, la peur en espoir et la colère en amour. En aimant sans condition, en partageant mes préoccupations et en m’occupant de mon prochain, j’ai aussi appris que chaque jour pouvait être joyeux et fructueux. Je commence et finis ma journée en remerciant Dieu de m’avoir si généreusement couvert de sa grâce.

 

QUAND LES DÉS SONT JETÉS

décembre 06

Un peu plus loin dans notre progression, nous avons découvert que Dieu lui-même était la plus grande source de stabilité émotive. Nous avons compris qu’il était salutaire de nous en remettre à Sa justice, à Son pardon et à Son amour sans limite ; ce recours serait toujours efficace quand tous les autres auraient échoué. Si nous comptions vraiment sur Dieu, il n’était plus guère possible de jouer le rôle de Dieu envers notre prochain, et il n’y aurait plus cette irrésistible tendance à compter entièrement sur la protection et l’attention humaines.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 133

Un peu plus loin dans notre progression, nous avons découvert que Dieu lui-même était la plus grande source de stabilité émotive. Nous avons compris qu’il était salutaire de nous en remettre à Sa justice, à Son pardon et à Son amour sans limite ; ce recours serait toujours efficace quand tous les autres auraient échoué. Si nous comptions vraiment sur Dieu, il n’était plus guère possible de jouer le rôle de Dieu envers notre prochain, et il n’y aurait plus cette irrésistible tendance à compter entièrement sur la protection et l’attention humaines.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 133

L’expérience m’a appris que, lorsque toutes les ressources humaines sembleront avoir disparu, il en est une qui ne m’abandonnera jamais. De plus, Dieu sera toujours là pour partager ma joie, me remettre sur la bonne voie ou m’écouter, quand personne d’autre ne pourra le faire. Alors que d’autres humains peuvent accroître ou réduire mon bien-être et mon bonheur, Dieu seul peut me procurer la nourriture d’amour dont dépend chaque jour ma santé spirituelle.

 

UN NOUVEL ÉTAT DE CONSCIENCE

décembre 05

Elle a reçu un don qui équivaut à un nouvel état de conscience et à une nouvelle façon d’être.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 122

Elle a reçu un don qui équivaut à un nouvel état de conscience et à une nouvelle façon d’être.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 122

Beaucoup d’entre nous, Alcooliques anonymes, se demandent ce qu’est un réveil spirituel. J’avais tendance à attendre un miracle, quelque chose de spectaculaire comme un tremblement de terre. Il se produit plutôt d’habitude une sensation de bien-être et de paix qui nous porte à un autre niveau de conscience. C’est ce qui m’est arrivé. Ma folie et mon agitation intérieure ont disparu, et je suis entré dans une nouvelle dimension, celle de l’espoir, de l’amour et de la paix. Je crois que mes chances de me maintenir dans cette nouvelle dimension seront directement proportionnelles à la sincérité, au sérieux et au dévouement que je mettrai dans la pratique des Douze Étapes des AA.

 

À L’ŒUVRE

décembre 04

Il y a plus, chez les AA, qu’un ensemble de principes ; il s’agit d’une association d’alcooliques engagés dans l’action. Nous devons transmettre le message si nous ne voulons pas dépérir nous-mêmes ou laisser mourir ceux qui n’ont pas connu la vérité.

RÉFLEXIONS DE BILL, P. 13

Il y a plus, chez les AA, qu’un ensemble de principes ; il s’agit d’une association d’alcooliques engagés dans l’action. Nous devons transmettre le message si nous ne voulons pas dépérir nous-mêmes ou laisser mourir ceux qui n’ont pas connu la vérité.

RÉFLEXIONS DE BILL, P. 13

Je voulais désespérément vivre, mais pour cela je devais appliquer ce programme que nous a donné Dieu. Je me suis joint à un groupe, j’ouvrais la salle, je préparais le café et je nettoyais après les réunions. J’étais abstinent depuis environ trois mois lorsqu’un ancien membre m’a dit que je faisais de la Douzième Étape. Quelle découverte réconfortante ! J’avais le sentiment d’être vraiment en train d’accomplir quelque chose. Dieu m’avait donné une chance et les AA m’avaient montré la voie, deux cadeaux non seulement gratuits, mais inestimables ! Quand je vois avec plaisir un nouveau se rétablir, je me rappelle d’où je viens et où j’en suis maintenant, et je songe aux possibilités sans fin qui m’attendent. Je dois assister à des réunions pour recharger mes batteries afin de ne pas manquer de lumières quand j’en aurai besoin. Je ne suis toujours qu’un débutant dans les services, mais j’ai déjà commencé à recevoir plus que je ne donne. Je ne peux rien conserver de tout cela à moins de le redonner. C’est moi qui suis responsable quand quelqu’un tend la main ; je veux être là, abstinent.

 

DANS TOUS LES DOMAINES

décembre 03

... nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121

... nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121

Je trouve qu’il est facile de transmettre le message à d’autres alcooliques, car cela m’aide à rester abstinent et à me sentir bien dans mon rétablissement. La partie la plus dure de cette Étape, c’est de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de ma vie. Il est important que je partage tout ce que je retire des AA, surtout à la maison. Mafamille n’a-t-elle pas droit à autant de patience, de tolérance et de compréhension que l’alcoolique que je m’empresse d’aider ? Quand je passe en revue ma journée, j’essaie de me demander : « Aije aujourd’hui raté l’occasion d’être un ami pour quelqu’un ? Ai-je raté l’occasion de surmonter une situation déplaisante ? Ai-je raté l’occasion de m’excuser ?

»Tout comme je demande à Dieu de m’aider à demeurer abstinent, chaque jour je lui demande de m’aider à manifester mon rétablissement dans toutes les situations et avec tous.

 

SÉRÉNITÉ

décembre 02

Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces Étapes...

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121

Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces Étapes...

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 121

En continuant d’assister aux réunions et de mettre en pratique les Étapes, quelque chose a commencé à se produire en moi. J’étais troublé parce que je ne savais pas trop ce que je ressentais ; puis, je me suis rendu compte que j’étais en train de connaître la sérénité. Mais d’où me venait cette sensation agréable ? J’ai compris qu’elle était le « résultat des Étapes ». Le programme des Douze Étapes n’est pas toujours facile, mais je devais bien admettre que ma sérénité venait de sa mise en pratique. En appliquant ses principes à toutes mes activités et en les transposant dans tous les domaines de ma vie, je constate aujourd’hui que je suis en contact avec Dieu, avec les autres et avec moimême. Le réveil spirituel qui me vient de la mise en pratique des Étapes, c’est la conscience de ne plus être seul.

"A GENUINE HUMILITY"

December 11

. . . we are actually to practice a genuine humility. This is to the end that our great blessings may never spoil us; that we shall forever live in thankful contemplation of Him who presides over us all.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 192

. . . we are actually to practice a genuine humility. This is to the end that our great blessings may never spoil us; that we shall forever live in thankful contemplation of Him who presides over us all.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 192

Experience has taught me that my alcoholic personality tends to be grandiose. While having seemingly good intentions, I can go off on tangents in pursuit of my "causes." My ego takes over and I lose sight of my primary purpose. I may even take credit for God's handiwork in my life. Such an overstated feeling of my own importance is dangerous to my sobriety and could cause great harm to A.A. as a whole.

My safeguard, the Twelfth Tradition, serves to keep me humble. I realize, both as an individual and as a member of the Fellowship, that I cannot boast of my accomplishments, and that "God is doing for us what we could not do for ourselves."

 

CARRYING THE MESSAGE

December 10

Now, what about the rest of the Twelfth Step? The wonderful energy it releases and the eager action by which it carries our message to the next suffering alcoholic and which finally translates the Twelve Steps into action upon all our affairs is the payoff, the magnificent reality, of Alcoholics Anonymous.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 109

Now, what about the rest of the Twelfth Step? The wonderful energy it releases and the eager action by which it carries our message to the next suffering alcoholic and which finally translates the Twelve Steps into action upon all our affairs is the payoff, the magnificent reality, of Alcoholics Anonymous.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 109

To renounce the alcoholic world is not to abandon it, but to act upon principles I have come to love and cherish, and to restore in others who still suffer the serenity I have come to know. When I am truly committed to this purpose, it matters little what clothes I wear or how I make a living. My task is to carry the message, and to lead by example, not design.

 

LOVE WITH NO PRICE TAG

December 09

When the Twelfth Step is seen in its full implication, it is really talking about the kind of love that has no price tag on it.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 106

When the Twelfth Step is seen in its full implication, it is really talking about the kind of love that has no price tag on it.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 106

In order for me to start working the Twelfth Step, I had to work on sincerity and honesty, and to learn to act with humility. Carrying the message is a gift of myself, no matter how many years of sobriety I may have accumulated. My dreams can become reality. I solidify my sobriety by sharing what I have received freely. As I look back to that time when I began my recovery, there was already a seed of hope that I could help another drunk pull himself out of his alcoholic mire. My wish to help another drunk is the key to my spiritual health. But I never forget that God acts through me. I am only His instrument.

Even if the other person is not ready, there is success, because my effort in his behalf has helped me to remain sober and to become stronger. To act, to never grow weary in my Twelfth Step work, is the key. If I am capable of laughing today, let me not forget those days when I cried. God reminds me that I can feel compassion!

 

SERVICE

December 08

Life will take on new meaning. To watch people recover, to see them help others, to watch loneliness vanish, to see a fellowship grow up about you, to have a host of friends—this is an experience you must not miss. . . . Frequent contact with newcomers and with each other is the bright spot of our lives.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 89

Life will take on new meaning. To watch people recover, to see them help others, to watch loneliness vanish, to see a fellowship grow up about you, to have a host of friends—this is an experience you must not miss. . . . Frequent contact with newcomers and with each other is the bright spot of our lives.

ALCOHOLICS ANONYMOUS, p. 89

It is through service that the greatest rewards are to be found. But to be in a position of offering true, useful and effective service to others, I must first work on myself. This means that I have to abandon myself to God, admitting my faults and clearing away the wreckage of my past. Work on myself has taught me how to find the necessary peace and serenity to successfully merge inspiration and experience. I have learned how to be, in the truest sense, an open channel of sobriety.

 

TRUE AMBITION

December 07

True ambition is not what we thought it was. True ambition is the deep desire to live usefully and walk humbly under the grace of God.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, pp. 124-25

True ambition is not what we thought it was. True ambition is the deep desire to live usefully and walk humbly under the grace of God.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, pp. 124-25

During my drinking years, my one and only concern was to have my fellow man think highly of me. My ambition in everything I did was to have the power to be at the top. My inner self kept telling me something else but I couldn't accept it. I didn't even allow myself to realize that I wore a mask continually. Finally, when the mask came off and I cried out to the only God I could conceive, the Fellowship of A.A., my group and the Twelve Steps were there. I learned how to change resentments into acceptance, fear into hope and anger into love. I have learned also, through loving without undue expectations, through sharing my concerns and caring for my fellow man, that each day can be joyous and fruitful. I begin and end my day with thanks to God, who has so generously shed His grace on me.

 

WHEN THE CHIPS ARE DOWN

December 06

When we developed still more, we discovered the best possible source of emotional stability to be God Himself. We found that dependence upon His perfect justice, forgiveness, and love was healthy, and that it would work where nothing else would. If we really depended upon God, we couldn't very well play God to our fellows nor would we feel the urge wholly to rely on human protection and care.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 116

When we developed still more, we discovered the best possible source of emotional stability to be God Himself. We found that dependence upon His perfect justice, forgiveness, and love was healthy, and that it would work where nothing else would. If we really depended upon God, we couldn't very well play God to our fellows nor would we feel the urge wholly to rely on human protection and care.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 116

It has been my experience that, when all human resources appear to have failed, there is always One who will never desert me. Moreover, He is always there to share my joy, to steer me down the right path, and to confide in when no one else will do. While my well-being and happiness can be added to, or diminished, by human efforts, only God can provide the loving nourishment upon which I depend for my daily spiritual health.

 

A NEW STATE OF CONSCIOUSNESS

December 05

He has been granted a gift which amounts to a new state of consciousness and being.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 107

He has been granted a gift which amounts to a new state of consciousness and being.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 107

Many of us in A.A. puzzle over what is a spiritual awakening. I tended to look for a miracle, something dramatic and earth-shattering. But what usually happens is that a sense of well-being, a feeling of peace, transforms us into a new level of awareness. That's what happened to me. My insanity and inner turmoil disappeared and I entered into a new dimension of hope, love and peace. I think the degree to which I continue to experience this new dimension is in direct proportion to the sincerity, depth and devotion with which I practice the Twelve Steps of A.A.

 

INTO ACTION

December 04

A.A. is more than a set of principles; it is a society of alcoholics in action. We must carry the message, else we ourselves can wither and those who haven't been given the truth may die.

AS BILL SEES IT, p. 13

A.A. is more than a set of principles; it is a society of alcoholics in action. We must carry the message, else we ourselves can wither and those who haven't been given the truth may die.

AS BILL SEES IT, p. 13

I desperately wanted to live, but if I was to succeed, I had to become active in our God-given program. I joined what became my group, where I opened the hall, made coffee, and cleaned up. I had been sober about three months when an oldtimer told me I was doing Twelfth-Step work. What a satisfying realization that was! I felt I was really accomplishing something. God had given me a second chance, A.A. had shown me the way, and these gifts were not only free—they were also priceless! Now the joy of seeing newcomers grow reminds me of where I have come from, where I am now, and the limitless possibilities that lie ahead. I need to attend meetings because they recharge my batteries so that I have light when it's needed. I'm still a beginner in service work, but already I am receiving more than I'm giving. I can't keep it unless I give it away. I am responsible when another reaches out for help. I want to be there—sober.

 

IN ALL OUR AFFAIRS

December 03

. . . we tried to carry this message to alcoholics, and to practice these principles in all our affairs.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 106

. . . we tried to carry this message to alcoholics, and to practice these principles in all our affairs.

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 106

I find that carrying the message of recovery to other alcoholics is easy because it helps me to stay sober and it provides me with a sense of well-being about my own recovery. The hard part is practicing these principles in all my affairs. It is important that I share the benefits I receive from A.A., especially at home. Doesn't my family deserve the same patience, tolerance and understanding I so readily give to the alcoholic? When reviewing my day I try to ask, "Did I have a chance to be a friend today and miss it?" "Did I have a chance to rise above a nasty situation and avoid it?" "Did I have a chance to say 'I'm sorry,' and refuse to?"

Just as I ask God for help with my alcoholism each day, I ask for help in extending my recovery to include all situations and all people!

 

SERENITY

December 02

Having had a spiritual awakening as the result of these steps, . . .

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 106

Having had a spiritual awakening as the result of these steps, . . .

TWELVE STEPS AND TWELVE TRADITIONS, p. 106

As I continued to go to meetings and work the Steps, something began to happen to me. I felt confused because I wasn't sure what it was that I was feeling, and then I realized I was experiencing serenity. It was a good feeling, but where had it come from? Then I realized it had come ". . . as the result of these steps." The program may not always be easy to practice, but I had to acknowledge that my serenity had come to me after working the Steps. As I work the Steps in everything I do, practicing these principles in all my affairs, now I find that I am awake to God, to others, and to myself. The spiritual awakening I have enjoyed as the result of working the Steps is the awareness that I am no longer alone.